Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller

Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller

Comment l'association Sport dans la Ville a-t-elle été créée ?

4000 enfants enregistrés et 26 plateformes sportives, ce sont les chiffres actuels de l'association de Philippe Oddou (philippe-oddou.net/) Par le biais des sports collectifs, il peut transmettre les valeurs qui lui sont chères auprès des ados, comme la solidarité et la transmission. Le titre de l'entrepreneur sociétal 2008 a été décerné à Philippe Oddou pour son travail.

En quoi consistent Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville ?

La base du programme est le partenariat avec les firmes partenaires. Les employés sont alors des volontaires chargés de soutenir les jeunes, une fois que ces derniers sont en formation dans la structure qui les forme. Philippe Oddou a planifié l'accompagnement en deux étapes : la première est la formation à l'EMLYON (École de Management de Lyon) puis l'accompagnement par un garant, qui est soit un directeur soit un expert dans son domaine. « Entrepreneurs dans la Ville » est une initiative mise en place par Philippe Oddou et l'EMLYON pour aider les ados disposant d'un projet de création d’entreprise.

Les différents partenaires et structures qui collaborent avec Sport dans la Ville

Les activités des centres sportifs captivent des ados pris en charge par quasiment 75 éducateurs. Le développement de l’association résulte de l'engagement constant de l'ensemble de ses collaborateurs. Aidé par Campus, Philippe Oddou propose la location de salles de formation et de complexes sportifs. Plusieurs initiatives et aides sont à l'origine de la réussite de l'association. On peut mentionner, par exemple, les tournois « But en Or », les journées de courses à pied organisées dans la ville et le reversement de la taxe professionnelle.

Faire preuve de générosité et aimer partager sont des valeurs que ses parents lui ont inculquées. Philippe Oddou et son partenaire Nicolas Escherman ont fait connaissance durant leurs études. Il a obtenu son diplôme de la grande école de management et commerce EMLYON, après qu'il ait passé une classe préparatoire économique et commerciale à Paris. Fonder un établissement scolaire en Inde et apprendre le français au Vietnam constituent une partie des expériences que Philippe Oddou a connues alors qu'il n'était qu'étudiant.